La population locale et les exploitants miniers de Lomera en territoire de Kabare,ont organisé une marche pacifique ce mercredi 5 novembre 2025.
Cette mobilisation visait à protester contre un message émanant du chef de groupement ad. intérim, Bashizi Ciringwi, demandant à tout investisseur de déguerpir le site minier et de retirer leurs investissements à dater du mardi 05 novembre.
Bouleversée par cet appel, la population, estimée à plus de 4 000 personnes,autochtones et non autochtones, a rédigé une déclaration sollicitant la présence du Gouverneur de province à Lomera pour une communication officielle.
Les manifestants estiment que le message de Ciringwi est un arrangement illégal entre lui, le chef de centre et le chef de village.
Les manifestants ont également dénoncé le fait que l’annonce du chef de groupement constitue une violation du communiqué du Gouverneur interdisant l’accostage de bateaux ou de pirogues motorisées à Lomera
Signalons que la marche a débuté au port de Lomera et s’est achevée au bureau du chef de centre. La déclaration a été lue, puis déposée auprès du secrétaire du chef de centre.
Après le dépôt, les manifestants ont sillonné toutes les avenues de Lomera, scandant des chansons pour exprimer leur misère et demander aux autorités la reprise des activités au site minier. La marche s’est déroulée dans le calme et aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré.
Junior Uwoti

