C’était ce dimanche 19 Mars 2023 que le numéro 1 du parti politique Union pour la nation congolaise a accompli son devoir civique au centre de l’école primaire Luhihi 1.
Peu avant son enrôlement, Me Daniel Lwaboshi a tenu un meeting au centre de Luhihi.
Devant une foule immense venu pour son accueil, l’interfederal a d’abord remercié la population pour son accueil avant d’expliquer le rôle de la carte d’électeur .
C’est au tour de 14 heures que la foule a accompagné le numéro 1 de l’UNC/Sud-Kivu au centre d’enrôlement dans une forte ambiance sous fanfares, vuvuzela et autres.
» Cest un sentiment de satisfaction, Je venais comme tout congolais de remplir mon devoir civique , c’est mon devoir de pouvoir m enrôlé
Comme tout congolais. Je remercie la population également qui a décidé de m accompagné et les agents de la Ceni » s’est confié à la presse Me Daniel Lwaboshi au sortir du bureau d enrôlement.
Et d’ajouter » c’est une carte d’électeur qui sert jusqu’à présent d’une carte d identité également. C’est une arme qui m’a été donné pour choisir les nouveaux dirigeants « .
Le secrétaire interféderal de l’UNC/Sud-Kivu plaide pour la prolongation de la période d’enrôlement car dit-il, le 15 jours sont insuffisants vu l’engouement observé jusqu’à présent dans les centres.
« De la même façon que la CENI a augmenté 25 jours dans la zone 1 et 2, nous aussi comme zone 3, nous réclamons que le 25 jours soient accorder à tous nos citoyens afin que nous puissions avoir la chance d’être enrôlé tous. L’enrôlement est un droit » a renchérit maître Daniel Lwaboshi.
Les habitants interrogés sur place témoignent leur soutien à maître Daniel Lwaboshi qui selon eux, a un bon leader Vital Kamerhe.
» Nous avons accepter d’accompagner maître Daniel Lwaboshi parce qu’il est notre notable,
Il fait beaucoup d’œuvres ici à luhihi et nous espérons qu’il fairas plus que ce qu’il a déjà fait » a témoigné Kitumaini katwanyi la trentaine révolu.
A noter qu’il a été accompagné par son épouse, sa famille biologique et politique et plusieurs autres milliers d’habitants.
Égide Senzira