Quelques semaines après la suspension des activités minières à Lomera, plusieurs propriétaires de puits, communément appelés « PDG », dénoncent l’exploitation de leurs sites par des individus agissant en complicité avec certains responsables de la sécurité minière à Lomera.
Dans une interview nous accordée mardi 30 septembre 2025, ces propriétaires témoignent que des creuseurs appuyés par une « main noire », s’introduisent nuitamment dans leurs puits. Ils y extraient du sable minéralisé et le transporte à Kajabwe, un village voisin de Lomera, pour le lavage.
Cette pratique, disent-ils, met en péril l’investissement de plusieurs personnes à Lomera.
Certains PDG proposent que les camps de Kajabwe et Champenzi soient fermés car ils favoriseraient le vol des substances minérales à Lomera.
D’autres demandent aux autorités de l’AFC/M23 de revenir sur leur mesure suspendant les activités, car plusieurs familles dépendaient de cette exploitation.
Il sied de rappeler que depuis la suspension des activités au carré minier de Lomera, des cas de vol sont signalés, suivis d’une insécurité grandissante dans plusieurs villages voisins et même à Bukavu.
Pour remédier à cette situation, une intervention urgente des autorités est nécessaire, à en croire certains observateurs.
Diane Lwende