Dix (10) morts et plusieurs blessés,bilan des accrochages entre deux factions des wazalendo dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, signalés entre la journée du mercredi 17 et celle du jeudi 18 septembre courant.
A en croire le cadre de concertation de la société civile locale, tout a commencé lorsque les forces armées de la RDC ont décidé de supprimer des barrières illégales, contrôlées par les wazalendo.
Cette situation, a occasionnée des soulèvements entre ces groupes armés, un groupe soupçonnant l’autre d’être du côté des FARDC.
Le cadre de concertation de la société civile du Milieu précise que depuis la soirée du Mercredi,le territoire de Mwenga était sous le crépitement des balles jusqu’au jeudi dans l’après-midi.
Pendant les accrochages, au moins 8 personnes ont été atteintes par balles et sont décédées sur place .
Les deux autres victimes ont succombé à leurs blessures dans une structure sanitaire de la place où elles étaient dépêchées pour les soins .
Selon les sources concordantes,toutes les activités ont repris normalement depuis la matinée de ce vendredi.
Boutiques, magasins et transport en commun ont tous repris comme de coutume.
Le cadre de concertation de la société de Mwenga se réjouit de cette situation, mais plaide pour l’appui du gouvernement provincial en faveur des familles qui ont perdu les leurs.