Au cours de la semaine dernière, plus de 6 incendies ont été enregistrés dans la ville de Bukavu,causant de lourdes pertes humaines et matérielles.
Le cas le plus frappant est celui de l’avenue Nyofu,en commune d’Ibanda, où deux fillettes ont perdu la vie dans un incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche, 03 août 2025.
Sur avenues Baganda et Irambo,une centaine de maisons sont parties en fumée, réduisant en cendres de nombreux biens de valeur.
A Bizimana, au quartier Panzi également ,le centre Bedom a été entièrement détruit par les flammes.
Dans la commune d’Ibanda,au quartier Nkafu,une autre centaine de maisons a été réduite en cendres , près du secteur de Texas.
A Mulambula ,dans la commune de Bagira ,un autre incendie a eu lieu près de l’entreprise Pharmakina.
Face à ces drames, David Cikuru appelle les autorités provinciales à agir pour limiter les incendies qui se multiplient dans la ville de Bukavu.
Il lance également un appel de grande vigilance à la population, particulièrement durant cette saison sèche, pour prévenir de tels dégâts.
Signalons qu’un autre incendie s’est déclaré la soirée d’hier dimanche 03 août 2025 à Bagira,au cours duquel deux écoles sont parties en fumées. Plusieurs autres maisons ont été également calcinées, à en croire les sources de la société civile locale qui nous dressent ce bilan encore provisoire.
Diane Lwende