Depuis le début de la Saison sèche, la ville de Bukavu a déjà enregistré plus de 1000 maisons parties en fumées et des milliers de ménages restés sans abris.
Ce bilan est dressé par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu dans une dépêche rendue publique Lundi,05 août courant.
Alain Mutiki, secrétaire rapporteur provincial de cette structure citoyenne déplore avec amertume la recrudescence des incendies à Bukavu, précisant que ces drames viennent s’ajouter aux problèmes socio-économiques auxquelles font face les habitants suite à la guerre.
Il attribue d’un côté ces tragédies à l’imprudence des parents qui n’assurent pas le suivi rigoureux de leurs enfants, étant donné qu’ils passent la majeure partie de leurs journées à la maison en cette période des Vacances scolaires. Ceci pouvant les amener à manipuler des produits ou des effets susceptibles de produire les incendies.
D’un autre côté, il fait référence à la saison sèche, période durant laquelle la chaleur connaît une augmentation exponentielle,ce qui constitue un autre paramètre à la base de ces sinistres.
Face à ces drames très douloureux, laissant des milliers de familles sans abris, dépourvues de vivres, non-vivres et déséquilibrées socio-économiquement et psychologiquement , d’autres actuellement malades dans les structures sanitaires et à la maison par manque de moyens,la NDSCI lance un message de chaîne de solidarité au gouvernement national, Provincial afin de venir en aide à tous ces sinistrés éparpillés à l’échelle des avenues et quartiers de la ville de Bukavu.
Notre source exhorte aussi toutes les couches sociales, citant notamment les responsables des ménages de bien prendre soin des installations du courant électrique, de panneaux solaires, des groupes électrogènes dits (ki groupe) et de tout objet ou produit inflammable au sein de leurs ménages respectifs.
Car, l’installation et la gestion de tous ces effets relèvent de la compétence de seuls électriciens qualifiés par le service habilité.
D’où, la vigilance et la prudence doivent caractériser chaque ménage.
Elle invite en fin toute la population de la ville de Bukavu à dénoncer haut et fort auprès des autorités locales,tout présumé individu qui serait impliqué dans la provocation des incendies criminels,les appelant tout aussi à l’esprit de solidarité lors de ces drame.
Rappelons qu’au cours de la semaine dernière,plus de 6 incendies ont été répertoriés dans la ville de Bukavu. Cette situation continue d’inquiéter les habitants qui dénoncent l’absence d’une politique adéquate afin d’endiguer ces incidents.
Pascal Boji