Plusieurs structures sanitaires connaissent actuellement une rupture inquiétante des stocks en médicaments essentiels dans le territoire de Walungu.
Christian Ziganira Mwambali, président territorial de la Société Civile locale qui le décrie à Bukavu FM, fait savoir que la plupart des structures sanitaires se trouvent en difficulté de prendre en charge les malades actuellement.
Selon lui,certaines commencent à aller se ravitailler dans des pharmacies privées pour s’en servir.
La situation est alarmante dans plusieurs groupements, notamment à Mulamba, kaniola, izege et Rubimbe où les affrontements sont répétitifs.
Le personnel soignant parcoure des kilomètres pour chercher comment trouver des intrants, renseigne a-t-il.
Par ailleurs, Christian Ziganira Mwambali explique que, des hôpitaux de Référence qui devaient pallier les problèmes des intrants dans les aires des santés sont également frappés par la crise.
Cet acteur déplore que plusieurs cas de décès soient déjà signalés dans plusieurs structures sanitaires par manque des soins adéquats.
Au regard de toutes les difficultés que traversent les structures sanitaires à Walungu, Christian Ziganira Mwambali lance un appel vibrant à toutes les organisations non gouvernementales afin de ravitailler ces structures. Cette intervention urgente permettra de préserver limiter des conséquences désastreuses qui, d’ailleurs,se font déjà sentir.
Il convient de noter que depuis février, les différents partenaires œuvrant dans le secteur de la santé dans le territoire de Walungu, ont été contraints de se retirer suite à la situation sécuritaire jugée précaire.
Prince OMBENI