Malgré un appel au cessez-le-feu,des affrontements armés continuent d’être signalés entre les éléments de l’AFC/M23 aux FARDC appuyées par les Wazalendo sur plusieurs lignes de front au Nord-kivu et au Sud-Kivu.
Dans la matinée du samedi 26 juillet 2025,des affrontements entre les Belligérants ont éclaté dans le village de Kashebere, situé dans le groupement de Luberike, secteur de Wanianga, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Selon Ombeni Sura Faustin, militant du Mouvement de la Société Civile Congolaise (MSCO), ces affrontements surviennent alors même qu’un processus de paix est en cours.
Il déplore que le mot cessez-le-feu soit devenu, selon lui, une simple écriture dans les accords de Washington et une déclaration de principe dans ceux signés à Doha (Qatar).
Face à cette situation, Ombeni Sura condamne fermement la reprise des hostilités par les parties belligérantes. Il appelle à la conscience des acteurs impliqués à respecter les engagements pris et invite la communauté nationale et internationale à veiller à l’application stricte de ces accords, pour le bien des citoyens qui souffrent depuis trop longtemps.
Bonheur Safari