Les avancées du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS et le rôle des jeunes et des femmes pour la reconstruction de la paix, c’est la thématique développée ce samedi 18 mars 2023 à l’occasion de la journée d’échanges organisée à l’initiative du Carrefour des jeunes pour la Paix.
L’oratrice du jour, la Coordonnatrice provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu Grâce NGABO MUGERANGABO a mis à profit ce cadre d’échange pour faire connaître auprès de la Jeunesse ce ambitieux programme créé par le Président de la République et auquel ce dernier accorde une singulière importance.
Décontractée devant une assistance attentive, Grâce Ngabo a expliqué que le Programme est né de la fusion entre deux anciens structures à savoir l’UEPN-DDR et le Starec dans l’objectif de coordonner les efforts de pacification et de stabilisation et de développement socio-économique des zones post-conflits en République Démocratique du Congo.
Un Programme à vocation véritablement communautaire et pour lequel l’implication des jeunes et des femmes est significativement sollicitée pour sa réussite.
Au-delà d’être un processus oeuvrant dans le sens d’offrir aux ex-combattants l’opportunité d’un retour normal à la vie civile, leurs réinsertion et leurs réintégration au sein de leurs communautés, Madame NGABO Grâce a expliqué à ses interlocuteurs comment le P-DDRCS, dans cette nouvelle approche communautaire met la jeunesse et les femmes au rang des acteurs incontournables pour la restauration de la Paix, la Sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au sein de communautés.
La Coordonnatrice provinciale du P-DDRCS a félicité par ailleurs les organisateurs de ces échanges et promis dans la foulée de multiplier ces genre d’initiatives en vue de parvenir à l’appropriation par tous du P-DDRCS pour sa réussite.
Cellule de Communication P-DDRCS Sud-Kivu