Les autorités en place doivent s’impliquer surtout en cette période sèche pour penser à la réhabilitation de la voirie urbaine qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Ces propos sont de certains acteurs de la société et mouvements citoyens qui ont saisi Bukavu sur cette question.
Selon ces derniers, la communication entre les communes de la ville de Bukavu risque d’être coupée dans les jours avenir si rien n’est fait urgemment.
L’ un d’eux, Alvine Mubole, le parlementaire de la rue, estime que les autorités en place doivent s’impliquer avec les moyens de bord pour réhabiliter ces routes,qu’elles soient de déviations ou les routes principales.
Notre source cite par exemple la route quittant le rond point ISP vers major vangu,qui est jonché de nids de poule, chose qui pousse les conducteurs des engins roulants à emprunter les routes récemment réhabilitées avec l’appui de la banque mondiale.
Au-delà de ces routes, notre source cite également la route quittant la place de l’indépendance-carrefour jusqu’à cimpunda, ou encore la place de l’indépendance marché central de kadutu en passant par l’avenue industriel où la situation demeure alarmante.
Pour alvine Mubole, la réhabilitation de la voirie est d’une importance très capitale afin de préserver les vies humaines.
Pour rappel,Corneille Nanga, Coordonnateur de l’AFC/M23, avait configuré la réhabilitation des routes parmi les priorités lors de son passage dans la ville de Bukavu.
Lydie Nsobole