Les sinistrés des inondations qui ont frappé le territoire de Kalehe dans le village de Bushushu-Nyamukubi plaident auprès des autorités et des organisations caritatives pour une assistance matérielle et financière car ils continuent à vivre dans des conditions extrêmement difficiles,deux ans après cette catastrophe.
Ils l’ont exprimé en marge de la commémoration du deuxième anniversaire de cette tragédie survenue le 04 mai 2023.
Les habitants de cette zone ont commémoré cette journée avec des larmes aux yeux,se rappelant de leurs proches et des événements vécus en ce jour.
Ainsi, rencontré sur place, après un culte d’actions de grâce organisée pour cette fin le dimanche 04 mai courant ,l’un des rescapés Jospin Tanda,a expliqué que Bushushu était un bon milieu que tout le monde admirait mais à cause de ce drame, le village est devenu méconnaissable.
Et depuis lors, la population mène une vie misérable.
A cet effet,il exhorte les décideurs à encercler les tombes des leurs frères et sœurs morts dans ce sinistre et à reconnaître cette journée parmi les jours historiques de la RDC.
Plus de 5000 personnes avaient disparu dans ces catastrophes naturelles de Bushushu-Nyamukubi et demeurent introuvables jusqu’à ce jour, témoignent des sources locales.
Valentin Kalwira