Des étudiants de la ville de Bukavu lancent un appel aux autorités académiques pour obtenir une mesure de clémence afin de leur permettre de passer les différentes épreuves sans avoir à s’acquitter des frais requis.
Ils l’ont exprimé lors des échanges avec un reporter de Bukavu FM ce jeudi 24 avril 2025.
Selon ces étudiants,dans un contexte où les institutions financières sont fermées, ils sollicitent la bienveillance des autorités académiques afin d’alléger les exigences concernant les frais académiques.
Ils soulignent qu’au sein de leurs institutions, il est systématiquement demandé aux étudiants d’être en règle avec leurs paiements pour pouvoir participer aux épreuves, qu’il s’agisse d’interrogations ou d’examens.
Cette exigence représente un obstacle majeur pour la majorité d’entre eux, qui appellent à l’implication du ministère compétent pour accorder une mesure de clémence.
De plus, ils recommandent la suppression de certains frais, tels que ceux liés à la participation aux examens et aux syllabus en répétition, dans cette période où la situation économique est particulièrement difficile.
Ces étudiants s’inquiètent de leur cursus académique et espèrent à une suite favorable de la part des autorités de tutelle.
Almedor Cito