Les acteurs de la société civile du Nord et Sud Kivu restent préoccupés par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans l’Est du pays.
Ils disent encourager les initiatives engagés par les autorités de Kinshasa et celles de l’AFC M23 pour le retour de la paix au niveau national et international à travers certains sommets et négociation.
L’un d’eux, Blaise Bubala de la Société civile du Sud-Kivu précise que c’est dans cette démarche qu’ils ont été reçu par le président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe pour mener un plaidoyer en vue du dénouement de la situation et la mise en place d’une diplomatie agissante en associant les acteurs sociaux.
Blaise Bubala souligne que l’objectif des défenseurs des droits humains du Sud et Nord Kivu était de présenter la dégradation de la situation économique et sociale au Nord et Sud Kivu due à l’arrêt des activités bancaires, des pillages des ressources minières des opérateurs économiques amenés à l’étranger au détriment des Congolais et des vols à mains armées dont sont victimes les habitants de ces deux provinces, le viols, les exécutions commises par certains individus à l’assemblée nationale.
Pour eux, la situation actuelle au pays doit préoccuper toutes les parties prenantes surtout en cette période où certains sommets de négociations sont organisés avec objectif de résoudre la Crise sécuritaire. Car ajoute t-il il, des multiples violations des droits de l’homme dont sont victimes les populations , notamment des tueries, des vols à mains armées, des Viols ,des tortures et des menaces de la part de certains individus.
Ils ont précisé que cette situation affecté la population notamment les opérateurs économiques qui ne bénéficie plus de l’exploitation minière dans ces deux provinces.
Blaise Bubala souligne par ailleurs que Vital Kamerhe a salué la bravoure des défenseurs des droits humains du Sud et Nord Kivu qui ont toujours été à la première ligne dans différents processus de paix en RDC.
Pascal Boji