Membre de la délégation du président du sénat congolais, Honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo, en mission officielle en Belgique, Me Elodie Nsimire Muzigirwa, Directrice de cabinet adjointe du président du sénat, a intervenu dans le Forum économique international sur les finances et le développement durable, tenu à Bruxelles en Belgique, du 08 au 10 mars 2023.
Ces assises étaient organisées par Credassur Connect, une organisation parrainée par le président du Sénat congolais et le ministre d’État Belge, et qui facilite les contacts et partenariat entre les entrepreneurs congolais et belges.
Dans son intervention, elle a préféré axer son exposé sur l’entrepreneuriat des femmes rurales, spécifiquement, celles de la République Démocratique du Congo.
« Je viens d’un milieu rural, territoire de Kabare, province du Sud Kivu en RDC. Je sais bien les conditions difficiles dans lesquelles vivent les populations rurales dans mon pays. Plus de 80% de la population de mon pays vit dans le milieu rural. Et presque la totalité des femmes qui y entreprennent sont dans le secteur informel. Et si on veut un développement durable et une économie stable, on ne peut donc pas concevoir des politiques publiques qui excluent la majorité que sont les femmes » a-t-elle dit.
Mandataire en mines et Avocate d’affaires au barreau près la cour d’appel de Kinshasa/Matete, Me Elodie Nsimire Muzigirwa n’a pas manqué de donner des réponses claires par rapport à l’exploitation des minerais en RDC. Pour elle, bien que le secteur de mines contribue significativement au budget national, les congolais ne bénéficient pas encore suffisamment de leurs richesses. Elle appelle l’Etat congolais à être le grand actionnaire dans ce secteur pour que la population sentent l’impact de leurs minerais. Ici, elle a loué les efforts fournis par le gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les réformes minières, et qui vont produire des effets dans les prochains jours.
La secrétaire nationale chargé du processus électoral au sein de l’AFDC, Alliance des Forces Démocratiques du Congo, parti politique cher à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo a aussi parlé de comment se prépare sa famille politique pour affronter les élections prochaines.
« Aux élections prochaines, nous les voulons libres, transparentes et apaisées, nous travaillons très dur pour que nous ayions un grand nombre d’élus. Nous travaillons aussi pour la réélection du président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, notre candidat président aux prochaines élections dans notre pays »conclut-elle.
Yvelin Ntampaka