C’est une mission qui au départ était considérée comme véritablement périlleuse suite à la volatilité de la situation sécuritaire dans la zone prioritaire, mais la Coordination Provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS Sud-Kivu n’a pas hésité de prendre prendre la courageuse décision de passer à la vitesse supérieure, en lançant à Uvira d’intenses activités de sensibilisation et de dresser un état des lieux des sites de regroupement et d’encadrement des ex-combattants et démobilisés dans cette zone déclarée pilote pour les opérations de désarmement et de démobilisation dont le début effectif est annoncé pour les tous prochains jours.
C’est en effet une véritable caravane de la paix où tout part de Bukavu, au bureau de la Coordination provinciale du P-DDRCS et où ces cavaliers de la paix préparent leurs montures. Brève séance de prière, avant d’arpenter les escarpements de NGOMO, s’ensuit une longue traversée de la plaine de la Ruzizi pour enfin arriver dans la Ville d’Uvira où, de manière tout à fait inattendue, une foule en liesse s’est spontanément mobilisée pour réserver un accueil digne à cette importante délégation.
Une ferveur populaire qui va d’ailleurs galvaniser le moral et la détermination de Madame Grâce NGABO la Coordonnatrice provinciale du Programme, ses adjoints Odifax AKILIMALI Zagabe et Chantal MAKAMBA ainsi que toute l’équipe qui les accompagne. Une audience de civilités avec l’Autorité urbaine ouvre la manche, question de passer en revue les différentes étapes de cette tournée qui en soit inaugure une longue série de plusieurs autres qui devraient aller jusque dans les recoins non seulement du Territoire d’Uvira mais sur l’ensemble de la Province du Sud-Kivu.
Avec une nouvelle approche qui vise à rendre le plus participatif possible le processus DDRCS auquel, in convient de rappeler, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde une singulière importance dans sa matérialisation. Une raison qui a commandé sans doute à la mise à contribution de toutes les couches sociales de la population, la jeunesse, la société civile, et même les partenaires potentiels à la mise en œuvre du Programme, les autorités coutumières afin de véhiculer les messages forts d’appel à l’adhésion et l’appropriation par tous du P-DDRCS.
En plus surtout des autorités politico-administratives et les autres leaders communautaires dont l’implication a été véritablement sollicitée en vue de la réussite du Programme. Soulignant dans la foulée que cette chance est à saisir car il constitue le Quatrième et dernier processus DDR qui sera organisé en République Démocratique du Congo.
Uvira, qui depuis 1996 est le théâtre des conflits multiformes et dévastateurs et qui à lui seulalignerait 32 groupes armés actifs selon une cartographie actualisée et qui pour la plupart ont déjà manifesté leur volonté de déposer les armes, œuvrer pour le retour d’une paix durable et contribuer chacun au développement socio-économique de cette contrée, car disent-ils être exténués par ces décennies des conflits au, conséquences incalculables du point de vue humain et matériel.
Des défis, il y en a plusieurs qui sont à relever, la problématique sécuritaire en premier, mais avec la vocation communautaire du P-DDRCS qui en constitue par ailleurs une véritable innovation devait faciliter sa mise en œuvre effective et sa matérialisation avec l’adhésion de tous, la volonté politique pour y parvenir étant clairement exprimée et demeurant sans équivoque, précise Grâce Ngabo, la Coordonnatrice provinciale du Programme.
En s’appuyant donc sur cette approche de communication communautaire savamment élaborée, de travail va se poursuivre avant le début à proprement parler de ces opérations de désarmement et de démobilisation qui est imminent.
Cellule de Communication du P-DDRCS / Sud-Kivu