Au cours d’un entretien avec Bukavu FM, Patricia Maisha ISHINGWA présidente nationale du parti politique Batisseurs du Genre pour le Progrès Social et du COREFEC, Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises et du REDIC, Réseau pour le Développement Intégral du Congo se réjouit de la levée de l’embargo des armes en République démocratique du Congo par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Après qu’on ait dénoncé, le gouvernement s’en a approprié notre plaidoyer. Le ton s’est levé. Voilà aujourd’hui, le pays a eu un gain de cause. On a levé cette mesure. Donc nous en sommes fiers » a-t-elle déclaré.
Pour Patricia Ishingwa, cette mesure de la levée est la réponse à une grande lutte qu’elle a mené depuis juin 2022.
A noter que pendant 22 ans, la RDC a fait l’objet d’un embargo de l’ONU sur les armes. La décision avait été prise au tout début des années 2000, face à l’étendue des violences dans ce pays d’Afrique centrale.
Mardi 20 décembre, les Nations Unies ont décidé de revenir sur cet embargo. À compter de cette date, la mention de la résolution qui exigeait que les pays informent le Conseil de sécurité et ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC est retirée.
Rédaction