Dans une correspondance adressée au Directeur de la société Bralima signée par Benjamin MATABARO, son président, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile sous noyau de Kasha alerte sur les odeurs nauséabondes insupportables causées par la société Bralima.
A en croire ce document parvenu à Bukavu FM, cette structure citoyenne indique que ces odeurs nauséabonde sont à l’origine des maladies de diverse sorte dans cette partie de la commune de Bagira.
Elle ajoute que l’année passée, ces odeurs ne duraient pas plus de deux heures mais aujourd’hui elles sont devenues très permenantes et présentent un danger à la population.
Rappelons que, dans une tribune populaire organisée par cette structure citoyenne, la population a donné la mission au Président de la NDSCI-Kasha afin de constituer une commission de suivi pour mener le plaidoyer.
Ceci pour voir dans quelle mesure ces odeurs peuvent être sensiblement réduites en vue de proteger la santé de la population de Bagira.
D’après cette correspondance, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile et toute la population de Cikonyi ainsi que de Kasha demandent à la délégation de la Bralima Kinshasa en mission à Bukavu, de s’impliquer urgemment.
Ce, pour trouver une solution durable à ce problème afin de confirmer le partenariat entre la société civile et la société Bralima siège de Bukavu.
Par ailleurs, la Nouvelle Dynamique de la société civile recommande aux responsables de la santé de mener des recherches et des consultations de la population environnementale qui respire chaque jour ces odeurs pendant plus de 7ans afin de trouver les patients déjà malades.
Cette dernière exhorte à la population environnementale de la société Bralima de réfléchir comment trouver des habitations loin des installations de la société Bralima car beaucoup de dangers y guettent .
Ainsi donc, la Nouvelle Dynamique de la société civile projette des actions des grandes envergure si ces odeurs nauséabondes ne sont pas évacuées dans un délai bref.