La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau communal de Kadutu appelle les autorités à renforcer les mesures préventives à Bukavu afin de réduire la chaine de contamination de la conjonctivite virale surinfectée,communément appelée »APOLO ».
Dans une dépêche rendue publique ce jeudi 29 févier, Patrick MunguAnokwa,président de cette structure citoyenne,a révélé que cette maladie contagieuse et négligée a déjà affecté une grande partie de la population et continue à se propager dans la communauté.
Revenant sur la précaution, Munguankokwa déplore que les mesures préventives clés impliquant notamment le lavage des mains ne soit respecté à cause du manque criant d’eau dû aux pannes survenues sur les installations de la REGIDESO.
Face à cette épidémie qui risque de constituer un problème sérieux de Santé Publique, Patrick interpelle la conscience de toutes les parties prenantes qui ont leur part de contribution dans la prévention de cette maladie à prendre chacune ses responsabilités.
Rappelons que c’est depuis le 12 février que la Division provinciale de la Santé à travers son programme oculaire avait alerté sur la présence de l’épidémie de conjonctivite au Sud-Kivu.
Ses signes peuvent inclure la rougeur des yeux,le larmoiement,la sensation de brûlure ou de démangeaison,la Sensibilité à la lumière,l’écoulement oculaire, parfois épais ou collant mais aussi la vision floue.
Par ailleurs,ces symptômes peuvent varier en intensité et peuvent affecter un ou les deux yeux.
Les professionnels de la santé recommandent aux personnes malades d’aller consulter un médecin pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Et pour les personnes saines, ils recommandent l’observance des mesures préventives dont le lavage régulier des mains,le fait d’éviter de se serrer les mains mais aussi de se frotter les yeux.
Junior Uwoti