Pendant que les autorités sanitaires recommandent à la population d’Uvira à se laver correctement les mains et consommer de l’eau potable pour se prévenir du Choléra, c’est la Nouvelle Société Civile Congolaise qui dénonce la pénurie d’eau potable dans la ville d’Uvira près de deux semaines déjà.
Byamungu Shamamba, président de cette structure citoyenne qui s’est confié à Bukavu FM ce jeudi,26 octobre, a révélé que dans plusieurs coins du territoire et quartiers de la ville d’Uvira,l’eau potable ne coule plus dans des robinets alors que la maladie du choléra a été déjà répertoriée dans cette partie de la province.
Byamungu regrette de constater qu’en dépit de plusieurs sources d’eau présentes dans la ville et le territoire d’Uvira,la population peine toujours à accéder à cette denrée vitale devenue rare.
Il indique cette rupture intempestive de fourniture d’eau potable pousse certains habitants à consommer l’eau du lac Tanganyika ou des rivières,pourtant impropres à la consommation.
Il tire la sonnette d’alarme aux autorités afin qu’elles prennent leurs responsabilités en main.
Notons que le bureau central de la zone de santé d’Uvira a alerté, il y a une semaine sur 311 cas de choléra, dont deux décès,qui ont été enregistrés en l’espace d’un mois dans la zone. Cette situation inquiétante et critique serait liée au manque d’eau potable dans cette ville du Sud-Kivu et à la mauvaise gestion des déchets par les habitants,ont indiqué les sources du BCZ.
Junior Uwoti