La Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira alerte les autorités en province sur la dégradation de la situation sécuritaire qui est devenue inquiétante dans la ville et le territoire d’Uvira.
Byamungu Shamamba,président de cette structure citoyenne qui s’est confié à Bukavu FM ce vendredi, 20 octobre 2023 a fait savoir que plusieurs cas de kidnapping et d’enlèvement des enfants et des personnes adultes ont été et continuent d’être répertoriés dans cette partie de la province du Sud-Kivu au courant de ce mois d’octobre.
A l’en croire,des personnes armées s’attaquent aux paisibles citoyens pour extorquer leurs biens et kidnappent certaines d’entre elles avant d’ exiger une somme colossale aux familles pour leur libération.
Le cas le plus récent remonte au 18 octobre, où un paisible citoyen connu sous le nom de Mundeke Mushikuzi,Agent de transfert d’argent à Airtel money,a été enlevé par un bourreau aux environs de 11h au quartier Kavimvira sur avenue Rond point, en ville d’Uvira.
Selon notre source,grâce aux efforts mutuels des forces de l’ordre et des jeunes vigiles, la victime a été retrouvée abandonnée le 19 octobre, dans une plantation à Katala,dans la localité de Rutemba.
Et d’ajouter que le bourreau a,avant de se volatiliser dans la nature, dépouillé la victime de l’argent dont le montant serait estimé à 1200$ et 800.000Fb et des biens de valeur dont deux téléphones Android.
Byamungu Shamamba qui condamne cette insécurité et des actes odieux dont sont victimes les habitants tire la sonnette d’alarme aux autorités à prendre leurs responsabilités dans l’urgence afin de restaurer l’autorité de l’État dans la ville et le territoire d’Uvira.
Junior Uwoti