La finale du tournoi du football inter-shirika organisée par la paroisse de Cimpunda sous le haut patronage de la fille native de la même paroisse Madame Nabintu Zagabe Véronique s’est clôturée ce mercredi 12 octobre 2023 au stade de la Concorde en commune de Kadutu.
Tout commence par une ambiance de part et d’autre pour cette finale qui a été caractérisé par le fair-play.
Elle a opposé l’équipe de Kalere B à celle de Lugulu et cette dernière va entamer la rencontre avec détermination en occupant le terrain et quelques minutes plus tard lugulu ouvre la marque (1-0) et les fans font chavirer le stade.
La rencontre va se poursuivre avec de pressing côté lugulu qui n’a pas tardé d’alourdir la marque( 2-0).
Les coéquipiers de Mbwaze vont réduire le score vers la 44e minutes (2-0) avant la pause.
Au retour au vestiaire l’équipe de lugulu affiche la fatigue et laisse profiter cette équipe de Kalere B d’égaliser ( 2-2) jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les deux équipes vont se séparer par la séance fatidique et c’est finalement Kalere B qui l’emporte 4 tirs contre 2.
Peu avant cette rencontre, la petite finale s’est jouée à partir de 13h et c’est l’équipe de Kalere A qui a conservé la troisième place après avoir battu leur voisin sur le score de ( 3-1)
La première et la deuxième équipe ont reçues chacune une vache alors que la troisième et la quatrième ont eu à leur tour des enveloppes consistantes avant que les 11 autres équipes qui étaient en lice n’aient chacune aussi une enveloppe telle que ça été défini par l’organisateur.
Ce tournoi a connu une perturbation liée au timing de son sponsor secoué par beaucoup de travaux.
Il s’est clôturé ce mercredi au stade de la Concorde de Kadutu.
Il a regroupé 15 Shirika et a duré dix mois.
Après le match ça n’est suivi des interviews des différentes équipes où l’equipe de Kalere B qui commencé par saluer l’initiative de l’organisation et manifestée la joie en chantant des chansons pour ce trophée tout en remerciant leur Shirika.
Côté lugulu, l’amour et le fédéralisme de ce tournoi nous poussent à remercier Madame Véronique d’avoir penser à l’encaissement des papas jeunes durant cette période et nous croyons que ça va être organisée chaque année souhaite les papas delugulu.
Après les équipes, les différents et différentes représentants(es) des Shirika ont également saluer l’initiative de l’organisateur et le sponsor du tournoi pour « cet amour partagé de notre paroisse Cimpunda et nous souhaiterions que ça se fasse chaque année » ajoutent les chrétiens de la paroisse de Cimpunda.
C’est le deuxième tournoi que la commune de Kadutu vient de connaître après celui des jeunes organisé par la même dame dans les mois passés dans le même angle que celui des papas jeunes.
Il sied de rappeler que Madame Nabintu Zagabe Véronique est une femme de Fiston Malago vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, très visible dans l’encadrement de la jeunesse ainsi que le développement de la ville de Bukavu en accentuant le développement à la base en général et en particulier celui de la commune de Kadutu.
Prince Ombeni