Plaider à tous les niveaux pour booster le développement de la province, c’est le cheval de bataille que se donne Roger Sadiki Muganguzi.
Celui-ci l’a révélé au cours d’un point de presse tenu à Kamanyola en territoire de Walungu le dimanche,12 mars 2023.
Devant des chevaliers de la plume et du micro,ce cadre l’AFDC est revenu sur plusieurs points saillants qui sont d’actualité en province.
C’est à l’occurrence le départ définitif de l’ancien locataire de Nyamoma Théo Ngwabidje Kasi.
Ici,il a félicité les élus provinciaux pour avoir libéré la province en écartant Théo Ngwabidje qui dirigeait déjà par défi après sa déchéance.
Dans son speach,
Roger Sadiki a exhorté les députés provinciaux à mener un contrôle sans complaisance afin d’élucider la vérité sur le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) mais également rassembler tous les éléments de preuve attestant les différents détournements,la vente des maisons et parcelles de l’État au Sud-Kivu.
Selon lui, ceci permettra aux instances judiciaires de se saisir du dossier pour que Ngwabidje réponde de ses actions infractionnaires.
En outre,cet acteur politique a recommandé à la population de Kamanyola Nyangezi de s’approprier l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC parti cher au Président de la chambre haute du parlement congolaisj le Professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Revenant sur le processus d’enrôlement en cours, notre source regrette de constater que seuls deux centres d’enrôlement sont opérationnels depuis deux semaines sur les cinq centres installés à Kamanyola.
A cela s’ajoute le dysfonctionnement des machines car seules trois machines fonctionnent sur les neuf disponibles.
D’après lui, cette situation rend la tâche difficile aux requérants pourtant ils se réveillent avant 5heures à la quête de leurs cartes d’électeurs.
Profitant de sa tournée dans cette partie du territoire de Walungu, il a rendu visite aux patients internés dans plusieurs structures médicales.
C’est dans cette optique qu’il a payé des factures pour les femmes qui étaient bloquées dans l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola faute des moyens, cela en vue de leur permettre de fêter leur mois chacune dans sa famille.
Roger Sadiki a visité des églises aussi.
A la cinquième CELPA Philadelphia de Kamanyola, il a remis trente sacs de ciment pour la construction d’un caniveau.
Pour soutenir la construction d’une école primaire en cours, il a remis vingt-cinq sacs de ciment.
Pour soulager tant soit peu sa base, celui-ci a promis d’œuvrer sans relâche pour l’ouverture de la route de déserte agricole Kamanyola-Nyangezi en passant par Kalungu.
Étant homme genré, Roger Sadiki a promis aux femmes qui apprennent la coupe couture des machines à coudre pour les aider à subvenir à leurs besoins.
Il sied de rappeler que Roger Sadiki a passé plus d’une semaine dans cette partie de la province pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement pour les prochaines joutes électorales en RDC.