Ces enseignants sont pour la plupart ceux dont les écrits de leurs cartes d’électeurs ont été effacés et d’autres dont les noms qui figurent sur les cartes ont été mal orthographiés par rapport aux noms figurant sur les listings de paie.
Le rapporteur du Syndicat des Enseignants des Écoles Conventionnées Catholiques SYNECAT, Thaddée Zirhumana l’a dit ce mercredi 15 novembre 2023 au cours d’un échange avec le reporter de Bukavu FM.
D’après Thaddée Zirhumana, seule la banque TMB surccursale de Bukavu refuse aux enseignants d’accéder à leurs salaires avec d’autres documents officiels dont ils disposent pourtant, dans d’autres banques de la place cela ne pose aucun problème.
Celui-ci souligne qu’en dépit de plusieurs rencontres avec les syndicalistes et les responsables de la TMB, voire les différentes lettres de certaines autorités de l’éducation en province adressées au gérant de ladite banque, les enseignants n’ont jamais été remis dans leurs droits.
Le rapporteur du SYNECAT prévient que dans les jours qui viennent, ces enseignants vont se réunir en vue d’étudier d’autres voies et moyens pour mettre une pression sur la TMB afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.
A l’en croire, l’attitude des responsables de cette banque tend à fouler au pied la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
A noter que nos efforts n’ont pas abouti afin que les responsables de la TMB réagissent à ce sujet.
Elias Munganga