Le secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI Sud-kivu invite les candidats à différents niveaux à s’abstenir de tout message de haine et de tout discours allant dans le sens de s’attaquer à d’autres candidats pendant leur campagne électorale.
Appel lancé ce vendredi, 17 novembre 2023 par le secrétaire exécutif provincial de la CENI Pius Bikungu Bemire, à moins de 48 heures du début de la campagne électorale pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en RDC.
Le numéro 1 de la centrale électorale au sud-kivu exhorte les candidats chacun en ce qui le concerne à faire uniquement sa propagande sans critiquer l’un ou l’autre candidat.
Pius Bikungu Bemire en appelle à la responsabilité de chaque parti et regroupement politique d’instruire ses membres afin que la période de la campagne électorale ne devienne pas une occasion pour créer des conflits personnels ou communautaires inutiles.
Pour mémoire, la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales démarre le dimanche 19 novembre 2023 pour se clôturer le 18 décembre prochain.
Quant aux élections des conseillers communaux, la campagne débutera en date du 4 décembre soit deux semaines avant la tenue des élections.
Elias Munganga