Le gouverneur de la province du Sud-Kivu,Jean-Jacques PURUSI a lancé officiellement les travaux de construction d’un bâtiment devant abriter les bureaux de la coordination provinciale du projet de stabilisation et de relèvement de l’EST, STAR-EST en sigle.
La cérémonie du lancement de travaux a eu lieu dans la soirée du jeudi 21 Novembre 2024, dans les enceintes du gouvernorat de Province à Labotte,en Commune d’Ibanda.
Ce bâtiment sera deux étages avec un rez-de-chaussée et comprendra 25 bureaux et une salle de réunion, un dépôt, des latrines, six Balcons et autres.
Selon l’autorité provinciale,le lancement de ces travaux est le fruit de différents voyages du président de la République Félix Tshisekedi à l’étranger, où il a mobilisé des partenariats dont celui de la Banque mondiale qui finance plusieurs projets au pays.
Pour lui,un suivi rigoureux de contre-expertise sera fait en vue de bien exécuter ces travaux financés à plus de 500 mille de dollars américains.
Écoutez dans cet extrait le gouverneur Jean-Jacques Purusi
Le président du conseil d’administration de la société SAGEC 4 SARL, précise que ces travaux vont durer 7 mois.
A l’en croire,ces travaux entrent dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat relative à la création de l’emploi qui s’attèle sur la valorisation de la main d’œuvre locale.
Le Coordonnateur provincial du projet Star Est a pour sa part précisé que le projet Star Est est un projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale et vise à contribuer à la stabilisation et au relèvement communautaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il indique que plusieurs activités sont envisagées dans le cadre dudit projet, évoquant notamment la réinsertion économique des ex-combattants, la construction des routes, des écoles, des centres de santé, l’aménagement des forages d’eau, la construction des salles polyvalentes, la subvention aux activités génératrices de revenus en faveur de personnes vulnérables, l’appui à l’administration provinciale et à certaines entités territoriales décentralisées.
Pascal Boji