Le député provincial Rukingira Munguakonkwa Justin exprime sa profonde inquiétude et vive indignation face la prolifération de messages tribalistes et de menaces visant la communauté Shi à Uvira.
Dans une déclaration rendue publique, l’élu du peuple révèle que ces messages, qu’il qualifie de « violence verbale inacceptable », circulent sur les réseaux sociaux et sont l’œuvre d' »individus bien identifiés ».
A l’en croire, ces incitations à la haine ethnique vont jusqu’à proférer des menaces de mort à l’encontre de personnalités politiques Shi, y compris le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, ainsi que d’autres notables et leaders communautaires.
L’élu Rukingira estime que ces agissements constituent une atteinte grave à la cohésion sociale, à la paix communautaire et à la sécurité de l’État.
Face à cette situation tendue, il appelle l’opinion nationale et internationale à prendre acte de cette menace et à intervenir pour garantir la sécurité des élus et citoyens Shi.
En outre,il exige des autorités politico-administratives, sécuritaires et coutumières d’Uvira qu’elles prennent leurs responsabilités pour calmer les tensions, désamorcer ce climat de haine et ramener la paix entre les communautés ».
Le député Justin Rukingira réaffirme sa foi en une province du Sud-Kivu « unie, inclusive et pacifique », soulignant qu’aucune tentative de division ou de stigmatisation d’un groupe ethnique ne doit être tolérée.