Quelques heures après l’adresse du chef de l’État de son discours de quinquennat sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement,les avis des acteurs politiques au sud-Kivu divergent.
Si pour l’union sacrée,ce discours prononcé par le chef de l’État s’avère une lueur d’espoir pour la nation,par contre, l’opposition estime que c’est un discours long dont le contenu est vide.
Ils ont émis leurs points de vue ce mercredi, 14 novembre 2023,au cours d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM.
Pour les acteurs politiques de la majorité présidentielle,le peuple congolais devrait faire confiance au président actuel afin de consolider les acquis déjà mis en place par le gouvernement.
Du côté de l’opposition, le quinquennat du régime au pouvoir était un échec total qui a plongé la population dans une misère .
Ils citent par exemple l’insécurité qui gangrène l’Est du pays,le chômage de jeunes et tant d’autres défis qui affectent le peuple congolais.
Rappelons que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi s’est exprimé le mardi, 14 novembre,sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, au Palais du peuple.
Il s’est félicité de ses 5 ans passés à la tête du pays en évoquant plusieurs avancées significatives enregistrées lors de son règne.
C’est notamment l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base qui a permis,selon lui, de récupérer plus de 5 millions d’enfants en âge de scolarité sur toute l’étendue de la RDC.
Lydie Nshobole