*
Dans un communiqué de mise au point rendu public à Bukavu dans la soirée du lundi 16 décembre 2024, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/TSHISEKEDI a démenti formellement toute implication du Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano dans cette affaire.
Cette mise au point intervient après qu’un article faisant des insinuations malveillantes et sournoises contre le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano a fait la une des réseaux sociaux.
Pour l’UDPS/Tshisekedi, cet article d’un média en ligne, difficilement à localisable et dont le journalist auteur l’a conçu en contrepartie d’un bol de riz.
Dans cet article, l’auteur affirme sans atermoiement que la disparition de cent cinquante mille dollars américains (150 000$) a eu lieu durant la période où le vice-gouverneur faisait l’intérim.
Selon le communiqué de l’UDPS/Tshisekedi, la réalité dans cette affaire est autre que les affirmations erronées relayées par ce média.
Ainsi, le parti présidentiel fixe l’opinion sur les éléments ci-après :
– Suite aux manques des ressources financières au début du mandat du gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, la province avait fait recours auprès d’un assujetti ( Établissement Sun), importateur de la bière Amstel pour un paiement anticipatif à hauteur de 150 00O$.
– Un protocole de collaboration a été signé en date du 02 août 2024, entre le ministre des Finances représentant la province et les établissements Sun sur ordre de l’exécutif provincial.
Aucun contreseing du vice-gouverneur n’est sur ce document, contrairement aux fausses affirmations distillées dans les réseaux sociaux.
– Les paiements en trois tranches de ce montant (150 000 $) étaient intervenus par ordre de paiement (OP) des établissements Sun. Cela dans les comptes de la province logés à la TMB entre le 12 et le 24 août 2024, conformément aux avis des débits de la TMB numéros :700TCAC242250001, 750TCAC242370001 et 750TCAC242250.
– Pendant toute la période des paiements effectués par lesdits établissements, le chef de l’Exécutif provincial était bel et bien présent en province.
– Toujours dans ce document, l’UDPS/ Tshisekedi précise que l’argent ne peut jamais disparaître d’un compte bancaire alors que les relevés qui renseignent sur les traces électroniques en cas de retrait ou virement dans un autre compte existent.
– Bien plus, tout retrait dans les comptes de la province est conditionné par les signatures du gouverneur, du ministre des Finances et de l’ordonnateur des Dépenses (OD). A jamais la signature du Vice-gouverneur lorsque le titulaire est présent. Il s’agit des hérésies que le journaliste auteur de cet article a tentées de faire croire à l’opinion provinciale.
Bref, l’UDPS/ TSHISEKEDI se pose mille et une questions sur les réelles motivations de cette énième campagne de diabolisation contre la personne du vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano, de surcroît haut cadre et mandataire principal du parti présidentiel au Sud-Kivu.
Ce document est signé par Théodore Museme, Président fédéral honoraire.
Claude KASHONGA