Des activités socioéconomiques et la circulation des personnes et leurs biens sont restées paralysées la journée de ce lundi, 23 octobre 2023,dans la ville de Kamituga,en province du Sud-kivu.
A la base,des habitants ont répondu à l’appel de la Société civile du milieu les appelant à observer une ville morte afin de dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Kamituga.
A en croire Mazamabi Promesse Masudi,coordanateur du bureau urbain de la société civile de Kamituga qui s’est confié à Bukavu,les cas d’attaques d’armes aux paisibles sont signalés régulièrement à kamituga surtout dans des maisons d’achat d’or.
Pour lui,cette situation bloque le déroulement des activités socioéconomiques et conduit la population à vivre dans la peur.
Promesse attribue la faute au gouvernement qui n’a pas encore mis en en place une politique adéquate afin d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens.
Il indique c’était le moment d’exprimer leur désolation aux autorités qui demeurent dans le silence absolu face tueries signalés du jour au jour à kamituga.
Mazambi Masudi ajoute que c’est le moment d’éveiller la conscience des dirigeants qui doivent endosser leurs responsabilités afin d’assurer la quiétude des habitants sur l’ensemble de la ville de Kamituga.
Almedor Cito