À quelques heures du début de la campagne électorale sur toute l’étendue du pays,certains habitants du territoire de Kabare s’inquiètent de leur participation aux élections à cause du manque de duplicatas des cartes d’électeur.
Ils ont exprimé leur indignation ce vendredi,17 novembre 2023 lors d’un micro baladeur tendu par un reporter de Bukavu FM.
Urbain Mupendwa,l’un des requérants rencontré, renseigne qu’il est difficile actuellement d’accéder à un duplicata à Kabare à cause de l’engouement des requérants et la présence d’un seul bureau de livraison de ces pièces d’identité sur tout un territoire comme Kabare.
Il déplore la lenterne et le trafic d’influence qui caractérise cette opération et regrette de constater que des habitants venus des groupements lointains passent leurs journées laissant leurs occupations sans même trouver ces pièces.
Cet habitant du milieu propose à la CENI d’installer dans chaque groupement un bureau de livraison de duplicatas avant les élections afin de permettre aux électeurs un accès facile.
Soulignons que les habitants ne cessent de décrier le monnayage des duplicate des cartes d’électeur par certains agents dans les différentes antennes de la CENI.
Contacté,le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu a indiqué que ses services ne font payer aucun centime aux requérants pour qu’ils aient accès aux duplicatas.
Égide Sanzira