En République Démocratique du Congo, le peuple pygmée est un peuple autochtone et marginalisé à cause des pratiques discriminatoires dont il souffre.
Mis en marge de la société, cette communauté est d’autant plus vulnérable et évolue dans un contexte d’instabilité économique qui leur permette pas pas d’assurer leur sécurité alimentaire et de promouvoir l’éducation de leurs enfants.
La misère et la discrimination dont ce peuple autochtone du territoire de Kabare souffre ne laisse pas BIRATO RHWIHIMBA Emmanuel indifférent. Soucieux de cette vie qu’il juge d’ inacceptable l’a motivé à visiter cette communauté à Miti le dimanche 01 Octobre 2023.
Afin de lutter contre cette insécurité alimentaire, il a procédé à la distribution des semences afin de relancer les activités agricoles des pygmées.
Il a aussi remis des cahiers et des stylos aux élèves pygmées de la communauté pour leur faciliter l’accès à la formation scolaire. Il a enfin donné sa contribution financière aux femmes autochtones regroupées aux de l’AVEC dénommé Maendeleo.
Cette visite de réconfort a été bien accueilli avec joie par toute la communauté autochtone (PA) qui vit aux alentours du Parc National de Kahuzi Biega.
Cette population lui a promis de l’accompagner dans toutes ses différentes activités de développement.
BIRATO RHWIHIMBA Emmanuel s’est réjoui de l’accueil chaleureux lui réservé par le peuple autochtone et s’est engagé à rester à l’écoute de leurs problèmes en intervenant en cas de nécessité.