Le monde a commémoré hier dimanche 21 septembre,la journée internationale de la paix.
Dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu,cette journée a été célébrée dans la méditation suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs zones.
Les défenseurs des droits humains dans l’Est du pays ont profité de cette occasion pour appeler les belligérants qui se battent sur différentes lignes de front à trouver un terrain d’entente pour que cette journée retrouve son sens.
Ils déplorent cependant le non-respect des accords signés entre les deux parties à Doha lesquels visent la restauration de la paix.
Même son de cloche pour le parlement citoyen pour la Democratie et la bonne gouvernance Baraza la Raiya,qui plaide pour le rétablissement de la paix dans les Zones en proie à l’insécurité.
C’est notamment dans le territoire de walungu où des détonations à armes lourdes et légères sont attendues ces derniers temps causant ainsi le déplacement de plusieurs familles dans les Zones voisines.
Dans un message rendu public,son président Maître Amani Lwamba , déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans la Province du sud-Kivu, situation qui entraîne la famine et accentue la vulnérabilité.
Pour lui cette journée mondiale de la paix, devrait être aussi l’occasion pour le peuple congolais de définir ses priorités car la paix c’est le fondement du développement en favorisant le dialogue intercommunautaire et en exigeant la bonne gouvernance.
Signalons que cette journée internationale de la paix a été célébrée cette année sous le thème : « Agissons pour un monde pacifique ».
Ce thème, défini par les Nations Unies, invite à une action collective contre la violence, la haine, la discrimination et les inégalités, et encourage le respect, la diversité et la construction d’un avenir pacifique.
Valentin Kalwira et Pascal Boji