Les candidats des différents partis politiques sont appelés a éviter les discours haineux au moment des meetings avec la population ou lors des émissions politiques animées dans différents médias.
L’appel est de l’acteur socio-politique François kulimushi au cours d’une interview exclusive avec un reporter de Bukavu FM ce vendredi 10 Novembre 2023,faisant suite à la propagation de discours de haine et d’incitation à l’hostilité, avec le risque de tensions et de violences remarquées à Bukavu et dans d’autres provinces en cette période électorale.
Selon lui,les candidats qui prêchent les messages de haine pour disperser la base de leurs concurrents violent la loi qui interdit tout discours d’incitation à la haine.
Il indique au delà des diversités politiques et d’être challengers,tous les candidats doivent retenir qu’ils appartiennent à la même république et devraient combattre pour les élections mais dans le strict respect de la loi et de la dignité humaine.
A cet effet,Kulimushi exhorte les candidats à tous les niveaux des prochaines élections à faire leurs sensibilisations sans que l’un ne s’attaque à l’autre où à son parti politique et ce,en évitant les propos discourtois susceptibles de conduire à la violence physique ou tout autre incident.
Toutefois, il appelle la justice à s’occuper de ceux-là qui minimisent d’autres candidats ou leurs partis et les sanctionner selon la rigueur de la loi.
Notre source appelle la population à voter utile en punissant également les candidats qui cherchent à salir leurs concurrents dans le but de gagner sa morale.
Valentin Kalwira