La Ligue des Consommateurs des Services au Congo- Kishasa « LICOSKI » appelle les conducteurs et propriétaires des engins roulants à respecter la nouvelle tarification ajustant le prix de transport en commun rendue publique par la mairie de Bukavu il y a quelques jours.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce mercredi 11 octobre 2023, le coordinateur de cette structure citoyenne, Janvier Mizo Kabare a fait savoir que les habitants de bukavu font face à plusieurs difficultés suite à l’instabilité de prix de transport en commun surtout dans des bus où chaque conducteur fixe le prix de son progrès et cela en violation de l’arrêté de l’autorité urbaine.
Au delà cet ajustement, Mizo pense que l’autorité urbaine devrait également mettre en place les mesures d’accompagnement pour faire respecter cette mesure.
Cependant, il appelle la population à dénoncer tout cas d’incivisme remarqué dans le secteur de transport auprès des services compétents afin que les récalcitrants soient redressés par la loi.
Rappelons que dans un arrêté signé par le maire de la ville et rendu public la semaine dernière, le prix de transport est fixé à 1000fc dans le taxi,et 700 FC dans les bus sur le tronçon place de l’indépendance Gendarmerie, 700 FC tronçon feu rouge Bagira,1000 FC sur le tronçon Bagira frontière Ruzizi 1er et 500 FC Nyawera jusqu’à la place de l’indépendance.
Lydie Nshobole