Depuis plusieurs mois déjà,il s’observe la prolifération des marchés Pirates le long des artères principales de la ville de Bukavu,tel que l’a constaté ce jeudi, 26 octobre 2023,un reporter de Bukavu FM.
Si l’autorité urbaine s’en est allé en guerre conte ce phénomène dans certains coins de la ville de Bukavu et principalement dans la commune d’Ibanda,par contre,certains marchés pirates naissent dans d’autres communes où la mesure n’est pas encore effective et persiste dans certains autres coins où son effectivité se fait sentir.
A titre d’exemple,ce phénomène reste une réalité vers la route Lycée Wima- ONL -Gendarmerie,les tronçons Kamagema-Panzi et 10e région vers l’endroit communément appelé Chez Baba Chingazi, la route menant vers la Place de l’indépendance-Buholo1 paroisse sainte Trinité, Carrière Buholo2,pour ne pas tout citer.
D’après ce constat,il se révèle que ce phénomène persiste car les places dans des marchés sont saturées.
Pour subvenir à leurs besoins et nouer les deux bouts du doigt, les vendeuses et vendeurs sont obligés d’envahir la chaussée notamment les principales artères afin d’écouler leurs produits.
Pendant ce temps,le maire de la ville de Bukavu a signé les arrêtés visant à assainir la ville et lutter contre les marchés pirates.
Sur terrain,il s’observe des tiraillements entre les Agents de la police d’assainissement censés faire respecter cette mesure et les vendeurs.
A la place de l’indépendance par exemple,des dérapages sont signalés du côté des Agents de l’ordre qui ravissante et séquestrent les marchandises des citoyens.
Des habitants condamnent ces dérapages qui violente le droit de l’homme et la dignité humaine.
Toutefois,plus d’un observateur salue cette mesure de l’autorité urbaine mais pense que cette dernière devrait tout d’abord chercher un endroit où mettre ces vendeurs avant de les chasser.Ils estiment que si rien n’est envisagé dans ce sens, aucune avancée significative ne pourra se remarquer sur terrain.
Ainsi,ils suggèrent aux décideurs à construire d’autres marchés ou élargir ceux-là qui existent déjà afin de mette un point final à cette situation.
Almedor Cito