Le phénomène enfants dits de la rue continue d’inquiéter la population de la ville de Bukavu;plusieurs coins publics sont devenus le lieu de refuge pour ces enfants,tel que l’a constaté un reporter de Bukavu FM ce mardi, 10 octobre 2023,après une ronde effectuée dans certains coins du chef-lieu de la province du Sud-kivu.
Ces enfants sont visibles notamment en commune d’Ibanda précisément au marché Beech Muhanzi, à la place de l’indépendance-ISC-Poste,tronçon DGI-Nyawera,tronçon mairie-archevêché pour ne citer que cela.
Selon le même constat, ces enfants sont constitués des hommes et femmes tous confondus et abandonnés à leur tristesse sort par l’État tout comme par leurs familles.
Ainsi,pour avoir quoi se nourrir, ils sont obligés d’utiliser d’autres moyens illégaux notamment le vol et l’agression surtout pendant les heures tardives où ils essaient d’opérer en toute tranquillité en extorquant aux passagers leurs biens.
Pour surmonter le stress de la vie, ils sont souvent obligés de se droguer en s’adonnant à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées ou d’autres stupéfiants.
Pour assurer leur défense,ils essaient de s’organiser en bande, ce qui les facilite de mener paisiblement leurs opérations qui insécurisent les citoyens.
D’après des témoignages recueillis sur place,parmi ces enfants, certains se trouvent accusés de sorcellerie ou abandonnés à cause de l’irresponsabilité des parents et d’autres ont choisi d’eux-mêmes la rue comme leur mère.
Pour plus d’un observateur,ce phénomène qui insécurise la population persiste car le Gouvernement congolais ne s’y est jamais impliqué sérieusement.
A les en croire,les décideurs compétents devraient définir des stratégies et politiques nécessaires pour sauver la vie de ces enfants car la rue n’a jamais eu d’enfant tel qu’on le prétend.
Ainsi,Ils estiment que les autorités compétentes devraient suivre au cas par cas ces enfants et voir dans la mesure du possible comment réintégrer certains dans la communauté et déférer d’autres s’il le faut,devant les instances judiciaires.