Le bureau urbain de la société civile de Bukavu rassure la population du ferme engagement du vice-ministre et ministre national de l’économie à s’impliquer pour trouver une réponse favorable aux problèmes socioéconomiques des habitants de la province du Sud-kivu,caractérisée notamment par la montée vertigineuse du prix de carburant à la pompe.
Cette assurance a été donnée ce lundi, 13 novembre 2023,au cours d’un point de presse tenu par cette structure citoyenne,afin de restituer la mission du séjour de son président à Kinshasa.
A en croire Alain Shindano,vu la situation socioéconomique qui s’avère préoccupante au Sud-kivu,il était impérieux pour lui de profiter de son séjour à Kinshasa dont la mission était de prendre part à une formation dans le cadre d’observations électorales,pour rencontrer certaines personnalités politiques du pays afin de leur parvenir les doléances de la population.
Cette démarche selon lui,est consécutive aux actions initiées par le bureau urbain de la société civile le 30 novembre dernier dans ville de Bukavu ,dont l’objectif était de dire non à une montée vertigineuse du prix des carburants à la pompe,situation à la base de la montée des produits de première nécessité et de transport en commun.
A en croire Shindano,le plaidoyer qu’il a mené laisse croire qu’il y aura très bientôt un résultat positif étant donné que Vital Kamerhe a rassuré qu’il est préoccupé de la situation de la province du sud-kivu en particulier et de toutes les provinces du pays en général.
Il ajoute que le chef de l’État a aussi eu un échange le mardi, 7 novembre, avec le gouvernement, l’intersyndicale des transporteurs routiers et une délégation de la fédération des entreprise du Congo.
Cet échange a abouti à une mise en place d’une cellule de crise chargée d’identifier tous les problèmes dans le secteur de transport routier,renchérit Alain Shindano.
Cependant, il appelle la population être vigilante et à demeurer dans l’observance en attendant d’autres résolutions.
Valentin Kalwira