Plusieurs maisons inondées et des dégâts matériels enregistrés.
C’est le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues le mardi 26 mars 2024 sur la majeure partie de la ville de Bukavu, plus précisément dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
Ce bilan est dressé ce mercredi, 27 mars par le président de la société civile sous-noyau de Nyalukemba, OBEDI MANVU Élie.
Il renseigne que cette situation est due au mauvais état dans lequel se trouvent la plupart des canaux d’évacuation d’eau et les différents tronçons routiers dans cette partie de la commune d’Ibanda.
OBEDI MANVU cite notamment, la route qui mène vers le cimetière de la Ruzizi où les eaux débordent à chaque tombée des pluies suite au bouchage des caniveaux par les déchets charriés par ces eaux.
Face à ce calvaire que traversent les habitants dudit quartier, notre source demande aux autorités communales, urbaines et même provinciales de procéder au curage du collecteur Luziba et au débouchage de tous les canaux d’évacuation d’eau bouchés.
Cependant, celui appelle la population à s’abstenir de jeter les déchets de leur ménage dans ces canaux d’évacuation d’eau mais aussi à s’affilier au sein des services de ramassage des déchets.
En plus de cela, cet acteur social exige la construction des ponts sur les différents canaux d’évacuation d’eau opérationnels dans cette entité.
Anne-Marie Bisimwa