
La Caisse Générale d’Epargne du Congo « CADECO » succursale de Bukavu vient d’octroyer les crédits à 10 petits commerçants hommes et femmes de la ville de Bukavu regroupées dans l’association entrepreneuriale Singa Moya.
La cérémonie de remise de ces crédits a eu lieu ce vendredi, 03 novembre 2023,à la CADECO Bukavu à l’occasion du lancement du programme microcrédit « Produits la reine »,initié par son Directeur général, Juliette Mughole Mbambu.
L’un des Directeurs ad intérim de cette institution bancaire,Robert Kambale motive la création de ce programme par le souci de contribuer au développement et promotion de l’autonomie des petits commerçants qui se retrouvent dans les difficultés de progresser à cause d’un capital insignifiant.
Pour lui,l’initiative du DG de la CADECO tombe à point nommé car nombreux des petits commerçants dont la majorité sont des femmes avaient des difficultés à accéder aux crédits mais aujourd’hui,il est alors possible d’y accéder grâce à cette institution fiable de l’État Congolais.
Kamable indique que ces microcrédits sont remboursables après 3 mois avec un taux d’intérêt de 3%.
« Pour avoir accès à ces microcrédits,les clients doivent se regrouper dans un groupe d’au moins 10 personnes, avoir un compte à la CADECO et se choisir leur représentant qui servira le pont d’attache entre cette banque et les clients »,indique-t-il.
Ainsi, il appelle la population de Bukavu en particulier et de la province du Sud-kivu en général à faire confiance à cette banque de famille.
Sentiments de reconnaissance et de satisfaction pour les bénéficiaires qui remercient le directeur général de cette banque,madame Juliette Mbambu pour avoir initié ce programme des microcrédits.
Ils indiquent que ce dernier est un ouf de soulagement pour eux car nombreux d’entre eux et surtout les femmes avaient déjà perdu l’équilibre.
Ils se disent soulagés et souhaitent toutes les bonnes choses à la DG pour son sens d’humanisme.
La présidente de l’association Singa moya, explique :
« Nous disons merci à madame Juliette pour avoir pensé à nous,les démunis. Nous venons de recevoir le montant que nous avons demandé et comptons encore retrouver un équilibre financier.Que ça ne se limite pas seulement à Bukavu ou à notre association mais nous vous prions d’étendre cette initiative partout où il faut ».
Notons qu’une promotion d’ouverture gratuite des comptes est en cours à la CADECO et prend fin le 31 décembre 2023.
Junior Uwoti