Le bureau urbain de la société civile forces vives de Bukavu en collaboration avec certains opérateurs économiques appellent la population de la ville de Bukavu à observer une journée ville morte le lundi, 30 octobre 2023.
Ce,pour dénoncer la précarité socioéconomique qu’elle traverse depuis un temps caractérisée par la montée en puissance des prix des produits de première nécessité et des carburants,conséquence de l’instabilité du prix de transport en commun.
Dans une réunion d’évaluation de l’ultimatum donné aux autorités pour l’allègement des conditions de vie de la population, présidée par le président de cette structure citoyenne avec quelques transporteurs et vendeuses et vendeurs,ces derniers ont constaté non sans regret, la non-prise en compte de leurs revendications par les dirigeants.
Ainsi, ils ont décidé d’agir en choisissant d’autres alternatives pour les amener à prendre leurs responsabilités par contrainte.
Alain Shindano,président du bureau urbain de la Société Civile qui s’est confié à Bukavu ce vendredi, 27 octobre 2023,renseigne que tel que promis précédemment,si les dirigeants font toujours sourd d’oreilles face à leurs revendications,ils procèderont à d’autres actions citoyennes de grande envergure afin que la population soit remise dans ses droits.
C’est entre autres la marche qui s’en suivra de la désobéissance fiscale.
Ainsi,il lance son appel aux propriétaires et chauffeurs des taxis,taxis-bus, motos, tricycles à garder leurs engins à la maison et aux parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école le lundi,30 octobre.
Il appelle également les vendeurs et commerçants à répondre présents à cet appel.
Almedor Cito