Des étudiants de la province du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier dénoncent la non-rémise des copies d’examens après correction dans leurs Institutions.
Quelques uns qui se sont confiés à Bukavu FM ce vendredi,27 octobre ont fait savoir qu’après les différents travaux académiques organisés dont les examens, les copies ne leur sont remises pour appréciation des cotes.
Ils se demandent justement ce qui bloquerait les enseignants à remettre aux étudiants leurs copies après l’évaluation.
Ces étudiants estiment que cette situation serait à la base non seulement des échecs criants pouvant être liés à l’inattention des enseignants lors des corrections mais également la source des corruptions.
Ainsi,ils proposent aux autorités académiques de créer une journée « sans études » afin que de permettre aux étudiants d’avoir accès à leurs copies.
Par ailleurs,des sources proches des autorités des établissements universitaires signalent qu’il est difficile de distribuer les copies d’examens aux étudiants vie la grande pléthore remarquée dans des auditoires.
Elles demandent aux étudiants qui doutent de leurs points obtenus après l’affichage des résultats à introduire les recours pour solliciter la copie d’examen.Et si le recours est fondé,la cote sera modifiée sans inquiétude,renchérissent les mêmes sources.
Valentin Kalwira