La situation est restée tendue l’avant-midi de ce vendredi, 27 octobre 2023 à l’école primaire Ushirika au quartier Kanoshe,en commune de Bagira.
A la base, des parents d’élèves protestaient contre la décision du sous Directeur de la province éducationnelle « Sous-Proved » de Bagira portant délocalisation de cet établissement scolaire vers Kasha,à une distance de plus ou moins 4 Km.
A les en croire,il est inconcevable qu’une telle décision soit prise sans l’aval des parents mais aussi sans qu’aucune justification valable et légale ne leur soit présentée.
Ces derniers déplorent cette façon d’agir du Sous-Proved et disent craindre non seulement la distance que doivent parcourire les écoliers mais aussi les risques auxquels ils sont exposés surtout pendant cette période pluvieuse.
C’est entres le kidnaping et enlèvements des personnes adultes et des enfants devenus monnaie courante dans la commune de Bagira.
En outre,ces parents accusent également ce Sous Proved d’être à la base de détournement des biens de l’école notamment les ordinateurs dotés par l’État congolais à travers son ministère de l’éducation dans le cadre de matérialiser la gratuité de l’enseignement telle prônée par le chef de l’État.
A cet effet,ils sollicitent l’implication directe non seulement de l’exécutif provincial mais aussi du président de la République en fin que cette affaire soit décantée dans l’extrême urgence.
Contacté,Babisha Ntwali Abraham,sous proved de Bagira n’a pas voulu donner sa version des faits quant à ce.
Emmanuel Baffa Mbilizi