L’Association des Parents des Ecoles Conventionnées catholiques,APEC appelle les responsables des établissements scolaires à respecter l’arrêté du gouverneur de province fixant les frais à payer pour l’année scolaire 2023-2024.
Selon son porte parole provincial Mulemaza Jean-Paul, un mois après l’ouverture de l’année scolaire en cours,il constate que cet arrêté semble ne pas être respecté par certains responsables d’écoles.
Dans une interview accordée à Bukavu FM ce vendredi,6 octobre 2023, Mulemaza Jean-Paul fait savoir que cet arrêté a force de loi et devrait être respecté par tous les responsables des établissements scolaires.
Celui-ci exhorte les parents qui scolarisent leurs enfants dans des établissements scolaires dans lesquels ils payent plus que le montant contenu dans cet arrêté à les dénoncer.
Pour Mulemaza Jean-Paul, l’État congolais doit honorer ses engagements pris avec les enseignants et faire le suivi minutieux de la gratuité l’enseignement primaire.
Ceci, explique-t-il, permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Pour rappel, l’arrêté du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi fixe le frais minimum à payer à 6. 000fc et à 140.000Fc le plafond, selon la nature de chaque école.
Elias Munganga