Engagé pour la 40ème édition de la coupe du Congo de Basketball, le BC Chaux Sport de Bukavu intensifie sa préparation au niveau de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’équipe championne de Bukavu pour la saison 2022-20223 veut corriger les erreurs du passé lors de sa première participation à cette compétition nationale, disputée à Lubumbashi et Kolwezi. « On est là pour tirer un peu des leçons par rapport aux équipes qui sont ici et juger notre niveau de Basketball » a dit à Bukavu FM, le coach Elysé Kalenda.
Mais également, gagner la coupe. « Obligatoirement, comme le boss a changé son déplacement pour rester suivre la coupe du Congo, nous devons l’honorer » précise-t-il.
Pourquoi le choix de Goma, pour la première préparation ???
Pour Elysé Kalenda, les équipes de Goma jouent le système de « man to man » et possèdent des joueurs talentueux. « Il y a beaucoup de joueurs plus TALENTUEUX » a-t-il dit.
BC Chaux Sport dans le groupe de la mort (BC Mazembe, SCPT)??
Le technicien du club rouge et noir de Katana mise sur la concertation « Nous avons deux grandes équipes dans notre pool, qui veut que nous devons nous concentrer et ne pas négliger les matchs » laisse entendre.
Par ailleurs, BC Chaux Sport se renforce en terme d’effectif, et compte sur l’intégration rapide de l’athlète Cuma Toto, comme l’a dit Elysé Kalenda.
« Le premier qui est déjà c’est Cuma Toto.
(…) Nous sommes entrain de trouver comment l’intégrer plus vite possible ».
Signalons que le BC Chaux Sport évoluera dans le Groupe D, basé au site de Bukavu, aux côtes de BC Mazembe de Lubumbashi, SCTP de Kinshasa, Académie militaire de Kananga et le deuxième de la Ligue de Basketball du Kasaï Occidental et Nova de Kinsagani.
Joseph Mwema