Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje suspend l’exploitation « illicite » mécanisée de calcaire à ciment sur toute l’étendue du territoire d’uvira, et cela jusqu’à nouvel ordre.
Une décision contenues dans une correspondance adressée au chef de division provinciale des mines, dont Bukavu FM a consulté, ce vendredi 22 avril 2022.
« Après son exploitation, je vous enjoins de procéder, toutes affaires cessantes, à la suspension de l’exploitation illicite mécanisée du calcaire à ciment sur toute l’étendue du territoire d’uvira jusqu’à nouvel ordre » peut-on lire dans cette correspondance.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial demande au chef de division provinciale des mines de lui transmettre tous les dossiers de ceux qui exploitent ainsi que les statistiques de production et de l’exportation déjà réalisées.
Le gouverneur Théo Ngwabidje invité par la suite les services aux frontières de veiller à stricte application de cette mesure en n’autorisant pas l’exportation du calcaire jusqu’à nouvel ordre.
Joseph Mwema