Le gouvernement provincial du Sud-Kivu fixe les frais de participation à l’Examen d’État et au Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) en province, respectivement à 47 et 10 dollars américains.
Dans un arrêté signé lundi 18 avril 2022 par le gouverneur Théo Ngwabidje, l’exécutif provincial fait savoir que les 47 USD que devront payer les finalistes du secondaire sont repartis de la manière suivante :
– 31 $ pour la dissertation, rédaction et oral de français ; épreuves traditionnelles ainsi que la pratique professionnelle et
– 9$ pour la session ordinaire
Pour le TENAFEP, seuls les élèves des écoles privées agréés devront payer les 10 USD, pour participer à ces épreuves, précise le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Il sied de noter que cet arrêté suscite déjà des réactions dans le chef de la population du Sud-Kivu. Beaucoup s’étonne de ce montant de 47$ alors que l’édition passée (2020-2021), les frais de participation à l’examen d’État étaient fixé à 25 $.
Le député provincial Amani Kamanda Jacques estime que ces frais doivent être revu « sensiblement » à la baisse. D’après lui, « la situation socio-économique de la population n’as pas changée par contre elle se dégrade du jour au lendemain « .
JM