Fizi/EXETAT : des élèves déchirent des uniformes et se livrent à certains comportements inciviques à la fin des épreuves, déplore la société.

Le conseil territorial de la jeunesse de Fizi (CTJ-Fizi) conteste avec amertume qu’après le passation des Examens d’État, certains élèves Finalistes aient adopté une pratique devenue malheureusement récurrente. Ceci consiste à déchirer des uniformes et à se livrer à certains comportements inciviques.
Selon un document rendu public et dont une copie exploitée par la rédaction de Bukavu FM, cette structure dénonce que certains élèves déchirent volontairement leurs uniformes scolaires.
Et parfois,ils se livrent à d’autres comportements inciviques qui ternissent l’image de l’élève, de l’école et de l’éducation en général.
Le CTJ-Fizi s’interroge sur la persistance de cette habitude, qui semble se répéter chaque année à la fin de l’examen d’État, alors que ces uniformes pourraient encore servir à des cadets, contribuer à alléger les dépenses des parents, où même être réutilisés en cas d’échec.
Face à ce constat, le CTJ-Fizi, en tant que structure de la jeunesse, lance un appel pressent aux autorités scolaires, politiques, administratives ainsi qu’à tous les acteurs éducatifs.
Il demande leur implication afin de mettre fin à cette pratique qui dévalorise les efforts des parents, fragilise la discipline scolaire et porte atteinte à l’image de l’éducation dans le pays.
Le CTJ-Fizi invite également les élèves finalistes à faire preuve de maturité, de responsabilité et de respect à l’égard de leurs uniformes, de leurs établissements scolaires et leur communauté.
Il vous souviendra que c’est depuis le 25 juin 2026 que les épreuves certificatives nationales du Secondaire ont pris terme.
Bonheur Safari


