Le ministre provincial des Mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures Apollinaire Bulindi a reçu ce jeudi 14 avril 2022, en son cabinet de travail, la délégation de la fondation RAJA.
L’objectif était de présenter au ministre, le projet des constructions des puits d’eau à travers des forages, exécutée par la fondation RAJA, grâce à l’appui de la Turquie.
Pour ce faire, la délégation conduite par la communauté islamique du Sud-Kivu a annoncé l’inauguration du premier forage ce vendredi 15 avril 2022, à la mosquée de Kadutu.
Le ministre Apollinaire Bulindi a salué l’initiative de cette fondation, qui selon lui, arrive à point nommé où la population connait un problème d’approvisionnement en eau potable.
« Tout opérateur économique qui voudra investir dans l’eau même dans l’adduction sera le bienvenu » a indiqué le ministre provincial des Mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures devant la presse.
Signalons que l’accès à l’eau potable constitue un véritable casse-tête pour la population de la province du Sud-Kivu. C’est le cas par exemple des certains ménages qui ne sont pas connectés au réseau de distribution d’eau de la REGIDESO. Autre chose : plusieurs parties de la province n’ont pas des points d’accès à l’eau potable à proximité de leurs maisons. Les distances à parcourir sont donc considérables et représentent un budget pour les ménages, selon plusieurs personnes.
Joseph Mwema