Perturbation des réseaux de télécommunication dans certains coins du Sud-Kivu : les utilisateurs haussent le ton

Depuis quelques jours, il s’observe une perturbation de réseaux téléphoniques dans la ville de Bukavu et ses environs.
Cette situation perturbe plusieurs personnes dans leur travail quotidien surtout celles qui dépendent de la connexion internet, alertent des organisations de la société civile.
Plusieurs personnes déplorent le fait qu’elles achètent les forfaits internet ou des unités mais qui expirent sans être utilisés.
Les organisations de la société civile indiquent qu’il est inadmissible que des situations pareilles demeurent répétitives sans aucune communication au préalable des maisons de télécommunication œuvrant en province.
Pour ces structures, cette situation est considérée comme une escroquerie de la part de ces maisons de télécommunications.
D’où l’appel à plus de responsabilités, demandant par la même occasion aux concernés de remettre les abonnés dans leurs droits.
Ici en province,nous avons tenté d’entrer en contact avec les responsables de télécommunications pour leurs réactions mais nos efforts n’ont pas abouti.
Notons que les perturbations des réseaux (appels, internet, Mobile Money) dans l’Est de la RDC, et particulièrement à Bukavu, sont récurrentes.
Pour ses experts en la matière,elles sont généralement causées par des pannes de câbles sous-marins, la dégradation due à des travaux de voirie, ou des instabilités techniques.
Ces interruptions soudaines provoquent de graves blocages socio-économiques de plusieurs individus qui dépendent de ces réseaux.
Lydie Nshobole




