À l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, célébrée le 20 février de chaque année, plusieurs défenseurs des droits humains appellent à la mise en place de politiques efficaces pour lutter contre la pauvreté en République démocratique du Congo.
Au cours d’un micro-trottoir réalisé par un reporter de Bukavu FM, des citoyens ont souligné que cette journée vise à promouvoir l’égalité des chances, la lutte contre la pauvreté et le chômage, le respect des droits humains et du travail, ainsi que la réduction des inégalités afin de construire une société plus juste et inclusive.
Selon Jean Nzadi Kambumba, président du Réseau des Jeunes Agir pour l’Afrique et la RDC (REJAC), les autorités devraient mettre en place des structures dynamiques capables de créer des emplois pour les jeunes.
Il estime qu’une politique efficace de justice sociale passe par l’amélioration du bien-être de la population et par l’instauration d’un système équitable de partage des ressources nationales.
« Une politique efficace de justice sociale passe par l’amélioration du bien-être de la population et par un système équitable de partage des ressources nationales », a-t-il déclaré.
De son côté, Jeans-Moreau Tubibu, coordonnateur du Groupe Jérémie, insiste sur la nécessité de garantir la sécurité à toutes les catégories de la population, surtout dans le contexte actuel marqué par l’insécurité dans certaines régions du pays.
Selon lui, la sécurité est une condition essentielle pour permettre à chacun d’accéder à l’aide humanitaire et de vivre dans l’harmonie et la paix.
« Sans sécurité, il est impossible d’accéder à l’aide humanitaire et de vivre dans l’harmonie et la paix », a-t-il souligné.
Pour sa part, Joseph Baraka Musombwa, coordonnateur du MSCO, dénonce l’instrumentalisation de la justice en RDC, qu’il considère comme l’un des facteurs favorisant les inégalités sociales.
Il appelle à une justice équitable pour tous et invite la population à éviter toute forme de justice populaire
Rappelons que la Journée mondiale de la justice sociale a été commémorée cette année sous le thème : « Engagement renouvelé en faveur du développement social et de la justice sociale ».
Bonheur Safari

